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Alix Colin
La harpéopathie s'inscrit dans le mouvement mondial de la musique thérapeutique à la harpe qui ne cesse de se développer. Il s'agit d'une pratique millénaire et universelle, actualisée pour notre époque, éclairée par les connaissances actuelles (scientifiques, médicales, psychologiques, anthropologiques, ethniques, sociales, spirituelles, …) et s'appuyant sur l'expérience de nombreux harpistes thérapeutiques à l'oeuvre à travers le monde. La harpéopathie possède cependant ses spécificités et implique entre autres l’improvisation individualisée, la recherche la délicatesse et la positivité du son, la valorisation du ton de résonance, une connaissance des puissances des tonalités ainsi que l'usage des éléments subtils et spirituels inhérents à la musique. Elle est un Art avant d'être une technique. Elle offre un espace de soin et de régénérescence, plutôt qu'une pratique de guérison.
La harpe installe autour d’elle un cercle de magie et de splendeur. Le harpiste sensible peut en faire un espace de protection et de Jouvence. Tout l’Art consiste alors à entrer humblement dans la Grâce.
Ce livre vous donnera tous les secrets et détails sur la harpéopathie. Il vous fera entrer dans ma démarche artistique et thérapeutique personnelle, située dans le paysage plus large de la harpe-thérapie.
Il s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la harpéopathie et entrer plus intiment dans mon univers de la harpe : patients, clients, proches, soignants, organisateurs, harpistes, musiciens thérapeutiques, musiciens, amis, curieux …
Je vous souhaite une passionnante lecture!
(n'hésitez pas à m'envoyer votre feedback!)
Vous pouvez le commander directement sur le site de l'éditeur BoD; ou chez votre libraire local. ISBN : 9782322439607
La harpéopathie est un néologisme que j'ai adopté pour nommer ma propre pratique en harpe-thérapie. Si la harpéopathie reste bien sûr proche de la harpe-thérapie en général, elle se différencie par le fait de ma propre expérience et personnalité.
Je mets en avant le jeu en direct dans une relation authentique avec le client, l'interaction avec le contexte et les besoins de la personne (éthique vraie);
Je favorise l'émergence des éléments subtils et spirituels dans la musique jouée en toute conscience et grande finesse;
Je choisis de préférence l'improvisation personnalisée et adaptée à chaque écoutant;
Je privilégie un jeu de harpe léger et fluide, au toucher doux et intime, sans puissance mais extrêmement mobile;
J'accorde une grande importance à la beauté, la positivité et la grâce de la musique qui sont pour moi extrêmement curatives;
J'implique dans ma vision des choses un regard énergétique et spirituel sur le composé humain, pour reprendre un terme de Marcel Jousse;
L'improvisation se fait selon une triangulation : dans une constante et fine observation de l'écoutant, de mes mouvements intérieurs (imagination, intuition, inspiration) et du rendu sonore ou vibratoire de la harpe elle-même;
Je m'appuie sur ma formation IHTP mais aussi sur mes autres formations : en musiques traditionnelles, en anthroposophie R. Steiner, en Psychophonie ML Aucher et en massage sonore Peter Hess.
La harpéopathie peut prendre des formes multiples et s'adresse à toute personne sans distinction. Elle a pour mission d'offrir un moment de pureté : sécurité, élévation, positivité, connivence. Grâce à elle, toute personne peut épanouir ses propres ressources de guérison et de mieux-être.
Dernière relecture de cette page : 07/05/23