La harpe installe autour d’elle un cercle de magie et de splendeur. La harpéopathie peut en faire un espace de protection et de jouvence. Tout l’Art consiste alors à entrer humblement dans la Grâce.

 

La harpéopathie ? De quoi s'agit-il ?

La harpéopathie s'inscrit dans le mouvement mondial de la musique thérapeutique à la harpe qui ne cesse de se développer. Il s'agit d'une pratique millénaire et universelle, actualisée pour notre époque, éclairée par les connaissances actuelles (scientifiques, médicales, psychologiques, anthropologiques, ethniques, sociales, spirituelles, …) et s'appuyant sur l'expérience de nombreux harpistes thérapeutiques à l'oeuvre à travers le monde. La harpéopathie possède cependant ses spécificités et implique entre autres l’improvisation individualisée, la recherche de la délicatesse et la positivité du son, la valorisation du ton de résonance, une connaissance des puissances des tonalités ainsi que l'usage des éléments subtils et spirituels inhérents à la musique. Elle est un Art avant d'être une technique. Elle offre un espace de soin et de regénérescence, plutôt qu'une pratique de guérison. 

La harpéopathie peut prendre des formes multiples et s'adresse à toute personne sans distinction. Elle a pour mission d'offrir un moment de pureté. Hors du temps, hors de la souffrance, hors des attentes.

Pour découvrir la harpéopathie en profondeur :

Ce livre vous fera entrer dans ma démarche artistique et thérapeutique personnelle, située dans le paysage plus large de la harpe-thérapie.

 

Il s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la harpéopathie et entrer plus intiment dans mon univers de la harpe : patients, clients, proches, soignants, organisateurs, harpistes, musiciens thérapeutiques, musiciens, amis, curieux …

 

Je vous souhaite une passionnante lecture!

(n'hésitez pas à m'envoyer votre feedback!)

 

Vous pouvez le commander directement sur le site de l'éditeur BoD; ou chez votre libraire local. ISBN : 9782322439607

Pour la harpéopathie, il ne s'agit pas de vouloir imposer la guérison des symptômes mais d'offrir un espace d'accueil de la vulnérabilité essentielle de la personne. Seul cet accueil permet une reconnexion, un ressourcement, une transformation, une espérance.

Harpéopathie VS harpe-thérapie ?

La harpéopathie est un néologisme que j'ai adopté pour nommer ma propre pratique professionnelle en harpe-thérapie. J'ai commencé à développer cette approche dès 2005, et ouvert ma première activité officielle en 2009. J'en assume donc à la fois la responsabilité et l'enthousiasme. La harpéopathie ne cherche pas à s'isoler du contexte plus large de la harpe-thérapie mais elle se singularise par le fait de ma propre expérience et personnalité.

Je mets en avant le jeu en direct dans une relation sensorielle et authentique avec le client (qui tient compte du contexte et des besoins);

Je ne recherche pas la guérison (qui ne m'appartient pas), mais une forme de positivité ou de reconnexion de la personne avec elle-même;

Je favorise l'émergence des éléments subtils et spirituels dans la musique jouée en toute conscience et grande finesse;

Je choisis de préférence l'improvisation personnalisée et adaptée à chaque écoutant;

Je  soigne le jeu de harpe qui doit être qualitatif et en conscience : léger et fluide, au toucher doux et intime, sans puissance mais extrêmement mobile;

J'accorde une grande importance à la qualité artistique : technique, créativité, beauté, expressivité … qui seules permettent d'accéder à la grâce curative de la musique;

J'implique dans ma vision des choses un regard holistique sur le composé humain qui implique une connaissance et une conscience des niveaux sur lesquels la musique agit (physique, émotionnel, énergétique, mental, spirituel);

 

L'improvisation se fait selon une triangulation : dans un constant mouvement délicat d'observation/ajustement, entre ce qui est perçu à la fois de l'écoutant, de mes mouvements intérieurs (imagination, intuition, inspiration) et du rendu sonore ou vibratoire de la harpe elle-même.

 

Je m'appuie sur ma formation IHTP mais aussi sur mes autres bagages et recherches professionnels : musique traditionnelle, pédagogie musicale, anthroposophie, psychophonie, sonothérapie, musicothérapie anthropologique, accompagnement palliatif, spiritual care, éthique, … et surtout … la poésie.

Dernière relecture de cette page : 10/12/23

Partagez votre site

Sur ma harpe

     je tisserai pour toi

les notes roses de ta joie

et les notes beues de ton effroi

 

Sur la harpe d'abondance

      je donnerai

les notes vertes de ton été

et les rousses

     de ton automne doré

 

Je créerai

sur la harpe du destin

les notes rouges de ton demain

et les notes pourpres de ta fin

 

Sur la harpe de ton coeur

je libérerai

les notes graves de tes pleurs

et l'espoir

de tes boutons de fleurs

 

Sur la harpe du firmament

je rejouerai l'écho tremblant

des notes blanches

de ton temps 

 

Alix Colin

extrait de La Harpe du Jour

poème n° 33

éd. BoD, 2023

Harpéopathie

Alix Colin

Fondatrice, formatrice, praticienne

 

Soins Continus St Luc, 2023

Sound facilitator P. Moffit/Cook 2023

Accompagnante SP Pallium 2022

Intervenante Ecole des rites 2022+

Ouverture formation Harpéo 2021

Membre SOI-DIS 2020+

Service palliatif CDLE 2019+

Artiste du label SoundCircles 2019+

Sonopraticienne Peter Hess 2017-19

Signataire de la charte éthique 2017

Printemps de l'éthique 2015

Accompagnement palliatif 2015+

Instructor/mentor IHTPEur 2015+

Core team IHTPEur 2015+

Fondation Studio Marguerite 2014

Harpists for Peace 2014+

Ensemble Unissons 2013+

Harpe-thérapie IHTP, USA 2012-2014

Fondatrice Harpéopathie 2009

Chant prénatal 2009+

Psychophonie ML Aucher 2005-09

Prof Steiner-Waldorf 1995-2021

Brain Gym 1991-92

Jeunesses musicales BW 1989-2001 

Musicologie et COMU UCL, 1985-89

 

La harpe, autrement…