Bienvenue!
La formation en harpéopathie s'est ouverte officiellement le 1e mai 2021. Celle-ci est en français et se donne en Belgique. Les contacts individuels peuvent se faire en appels vidéo et les travaux se font majoritairement depuis chez vous; mais certains stages ou activités sont en présentiel.
Il est possible de commencer cette formation n'importe quand dans l'année et de réaliser vos travaux à votre rythme.
Contactez-moi pour toute demande de renseignement ou pour poser votre candidature.
Premier groupe d'étudiantes en harpéopathie.
Louvain-la-Neuve, avril 2022
La formation en harpéopathie est accessible aux harpistes ayant un niveau suffisant. Préparez-vous donc dès maintenant pour pouvoir nous rejoindre bientôt :
Profil demandé :
- avoir intégré le répertoire de base Harpéo (4 recueils : Papillons, Pierres, Da Pacem, Himanthalia)
- avoir un large répertoire personnel (musique trad., chansons, berceuses, hymnes, airs classiques, jazz …)
- être capable d'interpréter, d'arranger, d'accompagner, d'improviser et de composer (des pièces simples mais personnelles)
- être en possession d'une harpe de qualité suffisante pour la thérapie
- être ouvert/expérimenté à un travail holistique
- avoir les moyens d'enregistrer et de communiquer par e-mail et par visioconférence
Sont vivement recommandés :
- BEPS (brevet de premiers soins Croix-Rouge)
- Expérience musicale variée : prestation, enregistrement, pédagogie, animation
- Avoir suivi les trois cours en ligne harpéo : harmonie, improvisation, créativité
- Avoir lu le livre : La Harpéopathie, Alix Colin
- Développement personnel parmi ces thèmes : intuition, créativité, méditation, improvisation, musique spontanée, massage sonore, chamanisme, spiritualité, musicothérapie, communication, technique corporelle (yoga, chi qong, Téhima …), sensorialité, art social, art-thérapie, chant, danse… ou …
- Lectures personnelles parmi ces thèmes : musique sensible, harpe-thérapie, musique et santé, musicothérapie, musique thérapeutique, relation et communication, philosophie des arts, musicologie et spiritualités, … ou …
- Théories de la harpéopathie
- Jeu de harpe sensible, intuitif, créatif, inspiré
- Ethique et relation d'aide
- Apports par des : cours, lectures, activités, rencontres, vidéos…
- Stage pratique professionnel
- Projets personnels, Master Class
- 3 Niveaux ayant chacun un champ d'expertise défini : Artisan, Compagnon, Praticien
- participation à 2 stages de 3 jours par niveau en présentiel
- suivi individuel en supervision tous les 2 mois (possible par zoom)
- travail personnel (musique et lectures) depuis chez vous
- supervision musicale sur base de vos enregistrements
- stage pratique en milieu (para-) médical
- production d'un projet personnel à chaque niveau
nb : vous pouvez commencer à tout moment et avancer à votre propre rythme
Alexia Delphis (Aix-les-Bains, fr) - niv 2 Compagnon
Natacha Adam (Durnal, be) - niv 2 Compagnon
Andrea Barbara Schmidt (Ottignies, be) - niv 1 Artisan
Hélène Traoré-Bertet (Clermond-Ferrand, fr) - niv Artisan
J’ai rencontré Alix Colin en 2019, lors d’un stage qui m’a permis de découvrir la harpe sensible et depuis, je n’ai plus jamais arrêté d’approfondir ce domaine d’exploration infinie. Quand Alix a créé sa propre formation de harpe-thérapie, en 2021, j’ai ressenti une profonde envie du cœur que la harpe prenne une place différente dans ma pratique personnelle et professionnelle (je suis conteuse et la harpe m’accompagne de sa voix singulière lors de mes spectacles). C’est ainsi que je suis devenue la première étudiante de la formation Harpéopathie ©, en juillet 2021 !
3 ans plus tard, juillet 2024, je reçois mon diplôme avec beaucoup d’émotion. Trois niveaux d’approfondissement de la harpéopathie ©, trois années qui m’ont profondément transformée, en tant que harpiste mais aussi personnellement.
Au cours de cette formation, j’ai bien évidemment beaucoup travaillé l’instrument en tant que tel (toucher, mobilité, répertoire, composition, arrangement, improvisation, créativité, musique prescriptive), mais la formation de harpéopathie © va bien au-delà d’apprendre à pratiquer la harpe thérapeutique : au cours de ces trois années, j’ai questionné et approfondi des thèmes aussi importants que la posture du thérapeute, l’écoute, la position de l’écoutant, le but de la musique de harpe, l’éthique, le “spiritual care”, notre place dans le vaste champ des thérapies alternatives. J’ai aussi abordé des questions philosophiques très importantes telles que la vie et la mort, la fragilité et la force, la souffrance et le soulagement, l’humilité et l’intention, les mondes invisibles, la guérison et la non-guérison, le succès et l’échec, l’absence de certitudes, la poésie et la réalité, la rencontre et le lien, le mental et le cœur.
Juillet 2024, je suis harpéopathe, mais je me sens surtout plus humaine, plus présente, plus disponible pour le mouvement de Vie qui pulse à travers mes doigts lorsque je me place à la harpe ; je me sens plus en lien avec le Vivant dans ma vie en général. Il me semble que c’est une bonne manière d’œuvrer pour le monde !
Ces trois années furent denses et intenses, la formation est conséquente, mais je me sens remplie de gratitude envers Alix, formatrice aussi généreuse qu’exigeante, pour m’avoir accompagnée sur ce chemin de la harpe sensible avec beaucoup de bienveillance, de confiance, et de présence.
A présent, je me sens prête à voler de mes propres ailes, j'interviens d’ailleurs déjà dans différents endroits et de différentes manières, avec beaucoup de joie et de sérénité.
J’interviens dans le Nord de la France, région Hauts-de-France. Plus d’informations sur mon site : www.oclairedelune.com
Claire Terrier, harpéopathe©
dernière relecture de cette page : 26/08/24