IHTP est une école internationale créée et dirigée par la harpiste américaine Christina Tourin (San Diego, Californie). Ce programme est entièrement en anglais. Une section européenne a été créée aux Pays-Bas en 2015 et Christina Tourin vient y enseigner chaque année.
La formation est certifiante et le diplôme est reconnu aux USA sous le label officiel NSBTM (National Standard board for therapeutic musicians).
Se former en harpe-thérapie au sein de l'école IHTP est de plus en plus accessible, vu le nombre croissant de praticiens à travers le monde. Une grande partie du travail peut se faire en ligne depuis chez soi. Le système des parrains (mentors) vous permet d'être supervisé par une personne parlant votre langue. Vous pourrez réaliser vos travaux écrits dans votre langue et prester vos stages pratiques dans votre pays.
La formation IHTP consiste en :
- un cours préparatoire (prepschool) qui consiste essentiellement à acquérir les prérequis pour s'inscrire à la formation : apprendre les bases de l'improvisation modale et le premier vocabulaire de la HT.
- deux sessions de travail (d'env 1 semaine, aux Pays-Bas). Les cours sont en anglais et sont donnés par différents professeurs, dont Christina Tourin elle-même.
- du travail personnel de lecture, de recherche, de comptes-rendus et d'enregistrements que vous faites depuis chez vous, sous la supervision d'un mentor (les livres sont en anglais, mais tout le travail et les échanges peuvent se faire en français)
- un stage pratique de 80h à prester dans votre région; sous la tutelle de votre mentor et d'un superviseur local.
- un portfolio personnel qui sert à la fois de travail de fin d'études et de document utile à votre prochaine activité en tant que professionnel.
Si ce domaine vous intéresse, commencez par visiter les sites de Christina Tourin (il y a tout un cours gratuit sur la musique modale : Creative harp), à lire son livre, Cradle of sound, et à travailler son répertoire (Illuminations (livre-CD de partitions)). Elle propose aussi des outils précieux pour apprendre à jouer, à accompagner et à improviser, tels que les collections de DVDs Color My World et Modes for Moods.
Le vendredi 3 juillet 2015, IHTP Europe a accueilli une quinzaine de harpistes venant de 7 pays d'Europe pour sa première session. Sous la tutelle de Christina Tourin, le Core Team, formé de Liesbeth Schroen (NL), Margaret Forrest (NL) et Lisa Joosten (NL) et Alix Colin (BE) prend désormais soin de cette initiative, sous le nom de l'association Helende Harp. Ce groupe est en outre aidé dans sa tâche par les praticiens déjà certifiés et tous ceux qui voudront apporter leur énergie. Le centre de bien-être De Vlindertuin (le jardin des papillons) à Heythuysen aux Pays-Bas, accueille la formation en ses murs.
Les objectifs?
Offrir une formation plus locale, permettre les échanges dans différentes langues, faire se rencontrer les praticiens européens, stimuler une pratique plus européenne, prendre le relais du IHTP US, de la même façon qu'il se développe sur d'autres continents (Amér. du Sud, Asie, Canada…).
5 juillet 2014 : International Harp Therapy Program. Réunion de l'équipe belge de harpistes thérapeutiques en formation lors de la visite de Christina Tourin en Belgique. Alix Colin est praticienne certifiée depuis le 3 juillet 2014 (CTHP).
En Belgique, six personnes sont diplômées de l'école IHTP :
Alix Colin, Louvain-la-Neuve
Christine Van den Bossche, Gooik
Dominique Faveere, Waregem
Dominique Baudru, Enghien
Geneviève Versé, Nil-St-Vincent
Christel Brughmans, Brecht
Ushi Laar (Allemagne) - Institüt für Harfe, Klang und Heilung
Daniel Perret (France) - Music&Energy
Vanessa Gerkens (Belgique) - Harponomie
Alizbar (Russie) - Arfoterapia
Sarajane Williams (USA) - Vibroaccoustic
Theresa Schroeder-Sheker (USA) - Thanatology
Peter Roberts (Australie) - Rêverie harps
Harrari Harps (Israël) - David Harps
Ludwig Conistabile (Italie) - ArpamagicA
Anouk Platenkamp (Pays-Bas) - Therapeutisch harpspel
Alix Colin - relecture 21 mai 202