06/07/2017 La harpéo et Emo-tissage

Jeudi 6 juillet 2017, la harpéopathie a été proposée aux participants du colloque Emo-tissage organisé par l'Institut des Langues Vivantes (UCL) à Louvain-la-Neuve, dans les auditoires Socrate. Ce séminaire rassemblait des chercheurs, des enseignants, des personnalités diplomatiques et académiques, venus de différents pays, pour réfléchir ensemble sur l'impact des émotions dans l'apprentissage des langues. La harpéopathie s'est glissée dans cette rencontre inter-universités sous la forme d'une «bulle d'oxygène» entre les conférences, les ateliers, les débats et la soirée de gala… Merci à Mme Fr. Masuy qui en a eu l'initiative. Les bénéficiaires, venus de différents pays et cultures, en ont profité pour recharger leurs batteries en découvrant le pouvoir de la harpe et la douceur de la harpéopathie. Ils sont repartis détendus, élevés et le sourire aux lèvres!

03/06/2017 : concert à la Flobette (domaine de Furfooz)

Un jour de balade et de pause nature : La Flobette vous accueille au bord de la Lesse pour boire un verre de sirop aux herbes, grignoter une spécialité saisonnière… Ce jour-là, en plus, on pouvait recevoir un soin énergétique, un massage… et même un Artpéro-concert de harpéo! Avec le ruissellement de l'eau, le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles… un concert parfait!

10/5/17 Soirée harpéo à Louvain-la-Neuve

Un moment de douceur et de ressourcement. Harpe sensible et généreuse. Vibrations et tonalités. Petits moments captés lors de la soirée mensuelle de harpéopathie. Venez nous rejoindre un mercredi par mois…

6/5/17 Soins harpéo et Shiatsu à Bruxelles

Samedi 6 mai 2017, dans le cadre de la journée Bien-Etre de Watermael, le centre O-Ki a ouvert ses portes et promulgué des soins Shiatsu, sacro-crâniens et de réflexologie plantaire, soutenus par la harpéo. La musique thérapeutique à la harpe, présence sensible et élevante, a offert tant aux patients qu'aux praticiens des qualités de détente, de sécurité, de positivité et d'espaces intérieurs. Une expérience très profitable et certainement à (re)vivre!

3/3/17 Concert Duo Unissons à Longueville

Merveilleux concert et soin vibratoire par le Duo Unissons/Harpéo

Parmi les magnifiques pierres puissantes (améthyste, pierre de corail, cristal de roche…) de la Thébaïde, espace privé à Longueville (Chaumont-Gistoux).

 

 

 

Laurent De Vecchi (voix, guidance, shruti box, monocorde, bols de cristal, tambour chamanes, percussions…)

Alix Colin (harpe sensible, feng gongs, bols de métal, cosmic bow, tambour chamanes)

Leur répertoire, alchimie sensible et réussie de leurs démarches sonothérapeutiques respectives, est essentiellement composé de Chants Sacrés du Monde (Mantras de l’Inde, racines grégoriennes, chamaniques et hébraïques de guérison, de la Grèce antique, de la chrétienté ancienne et autres contrées et dimensions, en langues sacrées anciennes), ainsi que des compositions plus contemporaines dans des ambiances très relaxantes qui invitent au voyage, à la méditation, au lâcher prise et à la contemplation du Silence. Un moment d'ouverture des coeurs hors du temps et des turpitudes de la vie moderne est proposé. Un concert qui inclut une méditation guidée et une participation de tous au toning. Un temps pour soi, de respiration et de reliance aux fréquences de paix, de profondeur et d'Amour Divin. Un temps d'envoi de bonnes vibrations de paix et d'espérance dans le monde.

Papipluie

Papipluies est un spectacle pour petits et grands imaginé et joué par Marja Van Trier et Elke Bienert (artistes de rue). Inspirées par les compositions d'Alix Colin Papillons, les artistes ont créés de magnifiques papillons colorés en recyclant des parapluies. Les chenilles deviennent Papipluies et dansent au son de la harpe. Les papillons évoquent poésie, voyage et transformation. Le spectacle tourne aux Pays-Bas.

contact : marjavantrier@xs4all.nl

Papipluie au Vliendertuin le 22/7/17 à Heythuysen, NL

25/11/16 Soirée de harpéopathie à Aubel

Le 25 nov 2016, suite au succès de l'an dernier, Brigitte Snoeck de la Peter Hess Academy a accueilli chez elle, à Aubel, une soirée de harpéopathie. Un bon moment de douceur et de découverte pour des participants venus de la région (pays de Herve et Liège) et de l'Allemagne qui est toute proche. Une belle rencontre toute en vibrations qui s'est terminée en joyeuse dégustation. (merci Christian Goblet pour la pâtisserie!)

5/11/16  stage de musique modale à LLN

4 nov 2016 Namur

Dans le cadre de Riv'espérance, lors de la conférence de Frédéric Lenoir

1200 personnes, réparties en trois auditoires, étaient venues à Namur pour cette formidable conférence sur la spiritualité de Frédéric Lenoir. Nous avons joué, Pierre Dossin et moi-même pour ponctuer et intérioriser ses paroles. Un très bon moment pour tous. Nous sommes repartis confiants dans l'idée que «oui, la spiritualité pourra sauver le monde»… une spiritualité libre, vive, mobile, vibrante.

Harp Hour

En résonance universelle avec la journée internationale de la Paix (21 sept) et les Harpists for Peace

Le matin du 18 septembre 2016, nous nous sommes réunis à la chapelle De Stadt à Wavre pour un concert-méditation de Paix. 9 harpes ont résonné de concert.

Une heure de musique méditative jouée à la harpe. Une heure de musique pour porter une intention tournée vers la paix. Neuf harpistes belges ont créé une enveloppe sonore vibrante et douce dans la petite chapelle De Stadt qui pétille d'énergie bienfaisante. Musiciennes, visiteurs, voisins, proches et amis ont ajouté leur recueillement. Le tout, restera à jamais un souvenir chaleureux et inoubliable.

Nous avons joué les «Papillons» (compositions d'Alix Colin) et nous espérons que les petits battements de leurs ailes créeront un puissant Vent de Paix pour tous dans le monde…

Soroptimistes à Bruxelles

Le 21 mars 2016, j'ai été invitée pour faire une présentation de la harpéopathie lors d'une réunion des soroptimistes à Bruxelles (Ixelles). B. Weerts en a résumé le contenu en un petit article vraiment bien écrit que je vous partage ici :

 

De formation, Alix Colin est enseignante et elle travaille la harpe thérapeutique avec des malades et des femmes enceintes. En guise de présentation, Alix nous invite à nous détendre, fermer les yeux et elle nous joue deux morceaux. La harpe est un instrument qui recèle de nombreuses qualités. Depuis de nombreuses années, on étudie aux Etats-Unis ses effets bénéfiques. La harpe est constituée de cordes longues qui vibrent longtemps. La harpe a 5 octaves : des basses qui agissent plutôt sur le bas du corps, des aigus agissant sur les zones nerveuses, et des médiums agissant sur la respiration, les sentiments. La qualité du timbre touche les sentiments. La musique thérapeutique est une musique improvisée car elle s’adresse à une personne en particulier, il faut donc réagir à son énergie. Ses effets bénéfiques sont nombreux : elle permet de diminuer le stress, la douleur et de réduire la prise de médicaments.

 

 

Alix témoigne de son expérience et nous donne quelques exemples saisissants. Elle a joué dans une chambre d’hôpital pour un malade qui était aux soins intensifs et maintenu artificiellement dans le coma. Lorsqu’elle jouait de la harpe, elle a constaté des larmes sur les joues du malade, celui-ci a porté le regard sur son épouse et sur Alix et il a repris le contrôle de sa respiration. Ayant également joué dans le couloir d’un hôpital, une femme est venue l’écouter et s’est mise à pleurer longtemps alors que suite à l’hospitalisation de son époux, elle prenait tout en charge et s’était montrée très forte. Lorsqu’elle joue de la harpe pour une personne, elle cherche la tonalité qui colle à son énergie. Elle nous raconte que, pour une personne en fin de vie placée en soins palliatifs, elle a joué en mi bémol. Pensant que cela devenait ennuyeux, elle s’est mise à jouer en do majeur mais la malade, qui ne savait plus parler, s’est mise à râler en mi bémol jusqu’à ce qu’Alix rejoue en mi bémol. Elle nous a également expliqué qu’elle est spécialiste en chant prénatal accompagné de sa harpe. Elle a déjà organisé des ateliers avec des femmes enceintes durant lesquels elle joue de la harpe sur des tonalités différentes, en fonction de son intuition. Les futures mères se déstressent, voient des couleurs et lui témoignent des effets bénéfiques ressentis.

La harpe touche l’âme et puis le corps.

Alix a proposé à M. et à C. de venir s’asseoir le long de la harpe et elle a improvisé. M. était émue et soulagée après le morceau joué par Alix, comme si elle avait pu déposer un fardeau. C. indique à Alix que certaines tonalités basses l’angoissent, Alix change de tonalité et de tempo. C. fait part également de la sensation de bien-être ressentie, associant son expérience à l’eau d’une source.

Ce fut une expérience unique. Nous étions toutes sous le charme de la harpe jouée par Alix.

Rapporteur : B. Weerts 

Alizbar en Belgique

En février 2016, nous avons eu la grande joie d'accueillir Alizbar (Moscou) pour un séjour en Belgique qui a permis à beaucoup de personnes de découvrir sa musique et son travail en harpe-thérapie. Concerts, sessions, stage… Alizbar a enchanté les oreilles et les coeurs de sa musique féérique et profonde. Il était accompagné de sa collègue Anna Baturova (hang, glockenspiel, vibratone…).

Alizbar a une approche assez similaire à la harpéopathie dans sa démarche de harpe-thérapie. Ce fut donc une belle rencontre et l'occasion de partager et échanger.

Belgium on stage - interview avec Luc Vanlaere

Le 6 février 2016, Luc Vanlaere (harpiste sensible brugeois) et moi-même avons été interviewés ensemble au Botanique à Bruxelles pour le projet Belgium on stage. C'est une initiative UCL pour inciter les jeunes à des rapprochements entre communautés linguistiques en Belgique par des rencontres d'artistes flamands et wallons. Grâce et sensibilité croisées, il est clair que nos musiques ont des tas de  choses à se dire… bien au-delà de la barrière des langues… les vidéos sont disponibles sur le Web.

Harpéopathie au centre O-KI à Watermael (Bruxelles)

Dimanche 13 septembre 2015, le centre O-Ki (place Keym à Bruxelles) a présenté ses ateliers et séances de soin au son de la harpe. Impros de harpéopathie adaptées au moment, reliées à l'énergie des personnes, reflétant leur présence. La harpe a donné une enveloppe toute particulière à cette après-midi et a accompagné les soins Shiatsu ainsi que les cours de yoga et de danse-conscience pour le plus grand bien-être des participants.

Concert sensible

Vendredi 14 août 2015 à la chapelle de Brette (Drôme provençale) un moment de douceur et de profondeur a réuni les vacanciers belges du camp de Mains-Unies avec les habitants du village. Le temps s'est arrêté, la cloche a retenti dans la vallée (très beaux harmoniques!) et après avoir écouté la harpe, chacun est reparti avec des étoiles dans les yeux…

Messages dans une Eau Noble

Le dimanche 28 juin 2015 à Rhôde-St-Genèse, la harpe a offert un message positif et plein de grâce comme empreinte musicale à l'Eau Noble de Christophe Carrette (H2O Benelux). Selon un certain protocole, j'ai joué plusieurs pièces de mes compositions en veillant à ce que toutes les tonalités soient représentées (du mib M au miM). Nous avons ressenti et testé (caméra Korotkov) le niveau (amélioré) et la qualité (positive) des énergies des personnes témoins; avant, pendant et après.

Partagez votre site

La harpe tremble encore et la flûte soupire,

Car la valse bondit dans son sphérique empire. Des couples passagers éblouissent les yeux, Volent entrelacés en cercles gracieux.

 

Alfred de Vigny, 1826 

Harpéopathie

Alix Colin

CTHP - Praticienne certifiée en harpe-thérapie, IHTP, USA

Mentor IHTPEur

Instructor IHTPEur

La harpe, autrement…